Arrêt de tabac et hypnose

 

Qu’Est ce que l’Hypnose

En français, le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état (appelées techniques d’inductions).

Lorsqu’un individu est dans un état d’hypnose, ses perceptions sont modifiées par rapport à son état ordinaire. Les caractéristiques de ces états sont variés, notamment : perte des repères spatio-temporels, hallucinations, analgésies, anesthésies, etc. L’expérience hypnotique d’une personne dépend de sa personnalité, du contexte, de la méthode employée, des suggestions qui lui sont faites, de la profondeur de l’induction hypnotique, et d’autres paramètres.

Une personne peut également développer une hypnose spontanée ou provoquer soi-même sa propre hypnose. On parle alors d’autohypnose.

Il existe un débat ancien entre ceux qui considèrent l’hypnose comme un état mental spécifique et ceux qui le considèrent comme un jeu de rôle comportemental en réponse pour se conformer à une attente, ainsi que des positions médianes.

Sevrage tabagique

Le sevrage tabagique est l’arrêt de la consommation de tabac, dans le but de s’affranchir de la dépendance induite. Bien que le sevrage du tabac puisse être spontané, il existe plusieurs aides, essentiellement destinées à arrêter de fumer. Un tel sevrage reste souvent difficile, variable selon le degré de dépendance et de motivation. Le sevrage tabagique permet de réduire les effets du tabac sur la santé.

Des outils non conventionnels pour arrêter de fumer

Hypnothérapie

L’hypnose a pour objectif d’agir sur des ressources inconscientes théoriques visant à l’arrêt du tabagisme et au maintien de l’abstinence. Par exemple, le déroulement classique du psychiatre américain Herbert Spiegel comporte trois suggestions essentielles : la fumée de tabac est un poison ; le corps mérite d’être protégé de la fumée ; il est possible et agréable de vivre sans fumer. Ce type de suggestion n’implique pas un rapport hiérarchique au thérapeute : le client est invité à participer à sa propre thérapie et à apprendre l’auto-hypnose. Une ou deux séances suffisent généralement.

L’hypnothérapie ne fait pas partie des pratiques validées pour l’arrêt du tabagisme, son efficacité n’ayant pas été médicalement démontrée.

Infos par Tél
Infos E-mail
%d blogueurs aiment cette page :