Comment faire le deuil d’une relation amoureuse ?

Il n’est pas facile de faire le deuil d’une séparation, surtout si on l’aime encore. Comment faire face à une rupture amoureuse et s’en relever ? Faisons le point.

Vide, blessé, seul, en colère, n’est que la pointe de l’iceberg émotionnel qu’une personne peut éprouver lors d’une rupture.

Cette perte laisse derrière elle un individu parfois brisé dont l’image de soi est meurtrie.  Le limbé (en créole) ou chagrin d’amour (en français), ce n’est pas seulement la perte d’un partenaire et d’une partie de soi-même, c’est aussi la fin de projets à deux. En d’autres termes, c’est une partie de sa vie et pour certains, toute SA vie qui vient de changer.

Tourner la page demeure difficile. On peut ressentir tout un panel de sentiments complexes, de pensées négatives, de comportements obsessionnels, ou encore une détresse émotionnelle telle, qui peut mener à un épisode dépressif majeur, pouvant affecter la productivité au travail, la qualité des relations avec les amis et la famille tout en nuisant à l’estime et l’image de soi.

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce qu’une relation qui a duré plusieurs années soit oubliée dans un court laps de temps. Il est tout à fait naturel de se sentir isolé, comme dans une bulle en dehors de laquelle le monde continue d’avancer sans vous. De même, être bouleversé à la vue d’un objet familier, d’un lieu auquel votre couple était habitué, d’un ami commun, est tout à fait normal. Les associations mettent du temps à disparaître.

Les pièges de la rupture amoureuse 

Lors d’une rupture, certains comportements peuvent être adoptés afin d’éviter de ressentir de la souffrance émotionnelle. Ce sont des comportements de type retrait physique et émotionnel par la consommation d’alcool, le tabagisme à outrance, la prise de drogue, les relations d’un soir, les crises de boulimie, une conduite imprudente, le surmenage…
Tous ces comportements sont les moyens les plus communément utilisés chez les personnes. Ils sont pour eux des stratégies d’adaptation à la situation. Ces différents comportements peuvent être des signes annonciateurs de dépression, car en effet, la rupture amoureuse est un important facteur de risque. 
Des études ont montré que les différentes réactions face à une rupture sont liées aux bases de développement de l’individu, les bases sur lesquelles il s’est construit.
Certaines personnes vont alors développer des stratégies d’adaptation négatives face à cet événement. Cela passera par des pensées défaitistes, un repli sur soi, de la culpabilisation, des regrets ainsi que des ruminations. Mais également des comportements comme énoncés plus haut.

Pour certains, céder aux désirs tels que la consommation de drogues, alcool … Atténue temporairement les symptômes. Le fait de ne plus rien ressentir du tout, ne fait, en réalité, que repousser le travail de reconstruction personnel. Cela perpétue le sentiment de dépendance et peut vous faire reculer. 
Le travail thérapeutique permettra de comprendre et changer ces différentes stratégies d’adaptation qui ne sont pas toujours favorables à la reconstruction de soi.  

Suivre une thérapie peut aider à :

  • Exprimer la douleur
  • Trouvez la stabilité dans le chaos émotionnel
  • Faire le deuil de la relation amoureuse
  • Trouver des réponses aux questions

La thérapie vous accompagnera dans les différents processus que le deuil d’une relation amoureuse implique, tels que :

  • Le Catharsis

Lorsqu’une personne traverse une situation aussi bouleversante qu’une rupture, elle peut se sentir émotionnellement dépassée et avoir besoin d’exprimer ses sentiments, ce qui n’est pas toujours possible avec ses amis et sa famille. En parler avec un psychologue ou un thérapeute est une option envisageable.

  • Le Deuil

Une rupture ne représente pas seulement la perte de « sa moitié » mais aussi d’un avenir imaginé ensemble. Faire le deuil de cette perte est nécessaire pour retrouver espoir et joie.

  • Gérer la remise en question

La fin d’une relation, c’est aussi le début d’une grande remise en cause. Qu’aurais-je dû faire pour éviter cela ? Comment en sommes-nous arrivés là ? En pensant ainsi, nous glissons sciemment / inconsciemment dans un cercle vicieux d’auto-accusation ou d’autocritique qui ne nous permet pas de voir le revers de la médaille.

  • Donner un sens

Beaucoup de gens se retrouvent coincés dans des questions comme : Pourquoi cela m’est-il arrivé ? La relation n’était-elle pas assez forte pour résister aux adversités ? L’amour n’était-il pas authentique ? L’intégration des connaissances et des leçons de cette expérience aide à dépasser la rupture et lui donner un sens. Beaucoup de personnes parviennent même à en sortir enrichies, en découvrant des ressources intérieures encore méconnues.

  • Accompagner les phases de la rupture

Une rupture s’accompagne de montagnes russes émotionnelles. Comme lors d’un deuil, la personne traverse différentes phases : le choc, la colère, le sentiment trahison, etc. Sachant que tout cela est normal et que l’on peut ressentir des émotions dichotomiques en même temps, accepter la réalité de ce qui vient d’arriver, en prendre pleinement conscience en passant par ces différentes phases, mène à la voie de la rémission.

  • Se reconstruire 

Lorsque nous nous habituons à la présence d’une personne dans notre vie quotidienne, il devient difficile et déroutant d’imaginer nos jours sans elle. Nous pouvons finir par nous sentir seuls voire perdus. Se reconstruire, retrouver son identité sans cette personne est la phase finale du processus de guérison.

Pour Psycabinet

Alexandra SARANT

Psychologue

Infos par Tél
Infos E-mail
%d blogueurs aiment cette page :