Échopraxie

Qu’est-ce que l’Échopraxie ?

L’échopraxie ou échokinésie est la tendance spontanée et involontaire à répéter ou à imiter les mouvements des autres. Ce trouble est très similaire à l’écholalie, la répétition involontaire des paroles des autres.

On le trouve dans de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques, notamment l’autisme, la schizophrénie (en particulier la schizophrénie catatonique), la maladie de Tourette, certaines formes de dépression et le bâillement.

Une hypothèse pour expliquer l’échopraxie est basée sur l’inhibition corticale préfrontale des commandes motrices générées automatiquement par les neurones miroirs. Cette hypothèse semble confirmée par le fait que le comportement échopratique est en partie dépendant de l’état d’attention et de concentration.

Les causes ?

Pas certain pour le moment. La théorie la plus probable suggère une absence d’inhibition au niveau préfrontal des commandes automotrices associées aux neurones miroirs.

L’échopraxie se retrouve dans l’autisme, la maladie de Gilles de la Tourette, la dépression majeure, la schizophrénie, certains troubles neurologiques, les traumatismes crâniens, les tumeurs cérébrales…

A ce jour, à ma connaissance, il n’existe pas de traitement médicamenteux des symptômes eux-mêmes.

Il y a donc deux solutions :

  • Soit il y a une cause physiologique clairement identifiée et traitable, et on s’attaque donc au déclencheur plutôt qu’au symptôme (par exemple dans le cadre d’une tumeur cérébrale).
  • Soit on privilégie une approche psychothérapeutique : Les thérapies cognitivo- comportementales étant pour l’instant les mieux indiquées pour diminuer la fréquence d’apparition.

Symptômes de l’Échopraxie

Les personnes atteintes d’échopraxie présentent des comportements compulsifs qui imitent inconsciemment les mouvements des autres. Cette reproduction gestuelle et posturale se fait sans le consentement du patient sans contrôle conscient. Après l’avoir observé, c’est un désir irrépressible qui le pousse à l’action. C’est pourquoi les patients saluent lorsqu’ils voient quelqu’un faire ce mouvement. Il s’agit d’une imitation automatique et réactive qui ne fait pas partie du processus d’apprentissage enfantin. En fait, l’apprentissage de l’imitation chez les enfants jusqu’à l’âge de trois ans est une méthode d’apprentissage nécessaire au cours du développement de l’enfance. Ce n’est pas de l’échopratique car vous pouvez apprendre les mouvements de votre corps. Par conséquent, ce comportement répétitif chez les enfants de moins de 3 ans n’est pas un symptôme d’échopraxie.

Infos par Tél
Infos E-mail
%d blogueurs aiment cette page :