- L’approche 3P de la gestion de la douleur est un mélange de méthodes psychologiques, physiques et pharmacologiques pour traiter et gérer la douleur.
- Les approches physiques consistent à encourager votre adolescent à utiliser la stimulation pour l’aider à choisir le bon niveau d’activité physique et à équilibrer l’activité avec des périodes de repos.
- Les approches psychologiques comprennent des techniques telles que la distraction, l’imagerie guidée et la relaxation et, si nécessaire, une thérapie pour traiter les pensées et les comportements indésirables liés à la douleur.
- Les approches pharmacologiques comprennent les analgésiques en vente libre et sur ordonnance.
Introduction
Les traitements de la douleur chronique impliquent un mélange de stratégies psychologiques, physiques et pharmacologiques (médicaments). Ensemble, on les appelle les 3P du contrôle de la douleur. Comme les trois pieds d’un tabouret, les 3P se complètent ou se soutiennent mutuellement.
Traitement
Stratégies psychologiques
Les stratégies psychologiques peuvent être considérées comme des stratégies « corps-esprit » ou « le pouvoir du cerveau pour soulager la douleur ».
Ils peuvent inclure des thérapies pour :
- réduire les pensées effrayantes à propos de la douleur
- réduire la peur de bouger une zone douloureuse du corps
- diminuer le stress
- améliorer la confiance dans la capacité de reprendre les routines et les activités que la douleur a interrompues (comme le sport, l’école, le sommeil ou les activités sociales).
Ils comprennent également certaines des techniques suivantes pour soutenir votre enfant et réduire l’impact de la douleur sur la famille.
Distraction
La distraction peut être une stratégie psychologique particulièrement utile lorsqu’un adolescent éprouve de la douleur. La distraction active (comme faire une activité, parler avec des amis ou jouer à un jeu vidéo) est préférable à la distraction passive (comme regarder la télévision).
L’imagerie guidée
Votre adolescent peut utiliser l’imagerie guidée pour faire face à un épisode de douleur en imaginant qu’il se trouve dans un environnement calme et paisible ou en se souvenant d’une expérience agréable de son passé. L’imagerie guidée fonctionne mieux lorsque la scène comprend ce qu’ils voient, ainsi que des odeurs, des sons ou d’autres sensations. Il existe de nombreux scripts d’imagerie guidée en ligne que votre adolescent peut suivre sur son smartphone ou tout autre appareil mobile.
Relaxation
La relaxation est une autre stratégie psychologique qui peut aider votre adolescent à faire face à la douleur chronique.
La respiration abdominale est l’une de ces techniques, car elle aide votre adolescent à ralentir sa respiration et à se détendre. Encouragez-le à prendre quelques respirations lentes et profondes dans son ventre, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
Votre adolescent peut placer ses mains sur son ventre pour vérifier qu’il se soulève à chaque inspiration et qu’il retombe à chaque expiration.
Thérapie comportementale
Si votre adolescent a peur de bouger son corps et est très affligé par sa douleur, il peut avoir besoin d’une thérapie spécialisée pour l’aider. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à changer les pensées et les comportements inutiles d’une personne si elles entravent sa vie quotidienne. En travaillant avec un thérapeute, votre adolescent peut développer des stratégies et des outils pour comprendre et changer ses schémas de pensée ou ses comportements inutiles. Par exemple, au lieu de penser « Je ne sortirai pas avec des amis parce que je serai un fardeau pour eux », la TCC peut aider quelqu’un à développer des pensées plus utiles telles que : « Je ne pourrai pas faire le même niveau d’activité comme mes amis en ce moment, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’amuser ensemble. Je peux les inviter à regarder un film ou nous pouvons nous retrouver pour le dîner.