Je ne sais pas d’où vient ce genre de réflexion, mais je suis presque sûr que je me suis trompé sur ce que j’ai appris. Beaucoup de gens ne cherchent pas de thérapie jusqu’à ce que les choses deviennent incontrôlables et ne puissent pas fonctionner correctement. Quelque part dans la folie de la vie, nous avons cessé d’écouter nos esprits, nos corps et nos esprits.
Alors, quels sont les problèmes qui poussent les femmes à rechercher un bon thérapeute ?
1. Dépression et anxiété
Je me risquerais à dire que la plupart des femmes ont connu un certain degré de dépression et/ou d’anxiété dans la vie. Malheureusement, la réponse à ces problèmes a tendance à être de s’en sortir et d’être fort, mais ce n’est pas toujours possible. En réalité, ces deux choses pourraient être les problèmes les plus courants rencontrés par les thérapeutes.
2. Troubles de l’adaptation
Les transitions sont difficiles et dépassent souvent notre capacité à faire face seuls. Parfois, vous avez besoin de quelqu’un pour vous accompagner au milieu d’un grand changement – devenir parent, une transition professionnelle, déménager dans une nouvelle ville, se marier, une rupture, la liste est longue. L’ajout de la cohérence d’une séance de thérapie hebdomadaire, sans parler de la thérapie elle-même, peut rendre la vie beaucoup plus gérable pendant ces périodes.
3. Difficulté dans les relations
Avez-vous déjà pris du recul pour réfléchir à la façon dont les blessures émotionnelles les plus profondes sont presque toujours relationnelles ? Elles sont. Comme je l’ai entendu une fois, « nous sommes blessés dans une relation et nous guérissons dans une relation ». Pour combattre ces blessures inévitables, nous créons des mécanismes de défense conscients et inconscients contre la véritable intimité. Mais lorsque nous sommes confrontés à ces blessures relationnelles, que ce soit en thérapie individuelle ou en conseil de couple/familial, cela crée l’espace nécessaire pour briser ces défenses.
4. Dépendance
À leur racine, les dépendances se forment pour nous engourdir des émotions douloureuses. Le problème est que lorsque nous nous protégeons de la douleur de cette manière, nous nous privons en fait de la capacité de ressentir quoi que ce soit – joie, amour, gratitude, paix, connexion. Les femmes qui cherchent une thérapie pour leurs dépendances choisissent d’affronter la douleur de front afin de mener une vie plus authentique.
5. Instabilité de l’humeur
PSA : Les sautes d’humeur ne sont pas toujours dues aux hormones féminines. De nombreuses personnes ont du mal à réguler efficacement leurs émotions. Une minute ils sont debout, la suivante ils sont en panne, et c’est épuisant. Il peut en fait s’agir d’un trouble de l’humeur pouvant être diagnostiqué, survenant pour diverses raisons. Cela interfère tellement avec la vie quotidienne que je vois beaucoup de femmes venir apprendre à mieux gérer ces cycles.
6. Alimentation désordonnée
Message d’intérêt public n° 2 : Il n’est pas nécessaire que la féminité déteste votre corps. Qu’on le veuille ou non, de nombreuses femmes ont un certain niveau de troubles alimentaires ou d’habitudes d’exercice, même si elles ne répondent pas aux critères d’un trouble alimentaire à part entière. Rappelez-vous comment les dépendances servent à engourdir la douleur ? La nourriture et l’exercice sont l’une des façons les plus courantes dont je vois les femmes engourdir leurs émotions. Plus leur niveau de stress est élevé, plus leur relation avec la nourriture devient dysfonctionnelle. Mais une fois que nous commençons à voir ces modèles en thérapie, nous pouvons créer de nouvelles façons de gérer qui ne blessent pas ou ne punissent pas notre corps dans le processus.
7. Deuil
Tout le monde a besoin de soutien pendant le deuil de la perte d’un être cher. Souvent, la famille ou les amis s’attendent à ce qu’ils s’en remettent dans un certain laps de temps, alors nous essayons d’accélérer le processus ou de prétendre que tout va bien bien avant que nous ne le soyons vraiment. La thérapie crée un espace pour ralentir et laisser le chagrin suivre son cours, honorant la mémoire de qui/ce que nous avons perdu.
8. Croissance personnelle
Souvent, les femmes recherchent une thérapie simplement pour en savoir plus sur elles-mêmes et développer leur conscience de soi. Il n’y a pas de véritable conflit ou crise en cours, mais ils désirent un sens plus profond d’identité, de but et d’épanouissement dans la vie. La thérapie est un endroit merveilleux pour créer l’espace pour explorer des aspects de nous-mêmes que l’agitation de la vie quotidienne ne permettrait pas autrement.