Mon enfant n’arrive pas à apprendre : trouble des apprentissages chez l’enfant, de quoi parle-t-on ?
Votre enfant apprendra beaucoup de choses dans sa vie : comment parler, lire, écrire et ou encore compter. Certains savoirs peuvent être plus difficiles à apprendre que d’autres.
Si votre enfant fait de son mieux pour acquérir des compétences scolaires et a des difficultés à apprendre et utiliser ces compétences, il est important de savoir pourquoi. Il est possible que votre enfant ait un trouble des apprentissages. Plus il sera détecté tôt, plus rapidement vous pourrez lui venir en aide.
Qu’est-ce qu’un trouble spécifique des apprentissages et quelles en sont les causes ?
Le « Trouble spécifique des apprentissages » est un terme utilisé pour décrire une série de difficultés d’apprentissage. C’est un trouble neuro-développemental qui est lié à la manière dont le cerveau acquiert, traite, et stocke les informations.
Les enfants atteints de ce trouble peuvent avoir des difficultés avec une ou plusieurs de ses capacités cognitives fondamentales comme la lecture, l’écriture, le raisonnement ainsi que les calculs.
En revanche, les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou hyperactivité, une déficience intellectuelle ou auditive, ou encore un problème moteur, ne seront pas considérés comme ayant un trouble de l’apprentissage.
Il est important de savoir que les causes possibles des troubles d’apprentissages peuvent être multiples. Dans de nombreux cas, les enfants ayant ce type de problème ont un parent ou un membre de la famille présentant des difficultés d’apprentissage identiques ou similaires. Parmi les autres facteurs de risque, l’insuffisance pondérale à la naissance, la prématurité, ou encore une blessure ou une maladie pendant l’enfance (blessure à la tête, intoxication au plomb, maladie infantile comme la méningite, etc.) sont des facteurs de risque aux troubles des apprentissages.
Quels sont les troubles d’apprentissages les plus courants ?
Trouble de la lecture
Les enfants présentant un trouble de la lecture (également appelé dyslexie/dysorthographie) peuvent avoir des difficultés pour :
- La reconnaissance exacte et formulation des mots correctement et à la bonne vitesse
- Épeler les mots correctement
- Comprendre ce qu’ils lisent
Trouble de l’écriture
Les enfants avec un trouble de l’écriture peuvent avoir des difficultés pour :
- Utiliser un stylo ou un crayon
- Se souvenir de la manière dont les lettres sont formées
- Copier des formes, dessiner des lignes correctement
- Organiser et écrire leurs pensées, leurs sentiments ou idées sur papier
- L’orthographe, la ponctuation et la grammaire
Trouble mathématique
Les enfants présentant un trouble des mathématiques (dyscalculie) peuvent avoir des difficultés pour :
- Comprendre les notions de mathématique telles que les valeurs numériques, la quantité et l’ordre
- Réaliser des calculs exacts
- Raisonnements mathématiques
- Fractions, pourcentages et la géométrie
Autres problèmes d’apprentissage
Certains enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent ne pas répondre exactement aux types de difficultés mentionnées.
Cela peut se manifester sous la forme de :
- Difficulté à comprendre les concepts abstraits ;
- Problèmes d’aptitudes sociales, troubles d’adaptation et de compréhension de la communication non-verbale telle que le langage corporel ;
- Mauvaise coordination ;
- Retard de la parole et du langage ;
- Troubles de l’attention/concentration et de l’orientation ;
- Difficulté à se souvenir des informations.
Comment l’aider ?
Souffrance psychologique, échec scolaire, anxiété, fatigue… Le trouble des apprentissages est souvent la source de problème d’intégration et de communication dont les répercussions sur la vie de l’enfant peuvent être désastreuses.
Il n’existe pas de traitement unique, mais de nombreuses mesures peuvent être prises pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés. Cela nécessite une prise en charge pluridisciplinaire.
Si les problèmes d’apprentissage de votre enfant vous préoccupent, il est nécessaire de prendre contact avec un professionnel.
Pour PSYCABINET.
Laguerre Vanessa, Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent