Trouble des conduites alimentaires

Qu’est-ce que le Trouble des conduites alimentaires?

Les troubles du comportement alimentaire (parfois appelés troubles du comportement alimentaire) (TCA) sont caractérisés par des troubles liés à l’alimentation. Il en existe trois formes : l’anorexie mentale, la boulimie et la boulimie. Ils peuvent survenir à tout âge, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Rarement, elle peut être associée à des troubles mentaux plus graves comme la dépression, la psychose (délire toxique), ou peut refléter des comportements borderline et/ou addictifs.
Le TCA se distingue des troubles organiques comme l’anorexie, qui est une anorexie associée à des troubles physiques. Les ATC peuvent être transitoires ou de longue durée, après quoi ils peuvent être débilitants et même poser des risques importants, en particulier dans le cas de l’anorexie mentale. Ces troubles sont traités conjointement avec, par exemple, B. Avec des médecins traitants, des psychiatres, des pédiatres, des nutritionnistes et des psychologues. Ils comprennent généralement la psychothérapie, l’éducation (comportementale), l’alimentation et les aspects médicaux. Le traitement mobilise souvent l’environnement, la famille, le conjoint, etc.

Epidémiologie

Les TCA touchent généralement les femmes adolescentes ou jeunes adultes des pays occidentaux. En France, 600 000 personnes seraient touchées par des TCA. Sa prévalence a augmenté avec la pandémie en 2020 chez les jeunes.

Anorexie mentale

Dans environ 85% des cas, elle commence entre 15 et 25 ans. Elle touche 0,6% de la population adulte caucasienne, avec une nette prédominance de femmes. Sa mortalité annuelle est estimée à 1%.

La moitié des personnes atteintes atteignent la rémission complète et 30% la rémission partielle. Il existe parfois des rémissions spontanées, notamment dans les formes à début précoce.

Boulimie

Elle touche davantage les 10-19 ans, en zone urbaine. Sa prévalence est estimée à 1,5% chez les femmes et 0,5% chez les hommes.

Hyperphagie boulimique

Sa prévalence serait comprise entre 3 et 5%, avec une prédominance féminine moins importante que pour les deux autres troubles. Selon certaines sources, environ 40% des personnes souffrant d’obésité seraient atteintes de ce trouble.

Les Conséquences

Les troubles alimentaires ont de nombreux effets physiques, psychologiques et comportementaux. Plus précisément, l’humeur, la participation sociale, le sommeil, les obsessions, les performances intellectuelles, l’activité cardiaque et hormonale, la santé bucco-dentaire, la couleur de la peau, la perte de cheveux et de nombreux autres troubles peuvent être observés.

Traitement

De nombreuses approches se sont avérées efficaces auprès des personnes atteintes de TCA. Entre autres, la thérapie cognitivo- comportementale qui peut aussi bien être utilisée avec les personnes atteintes d’anorexie mentale, de boulimie ou de troubles de l’alimentation non-spécifiés. Plusieurs autres modalités thérapeutiques, comme l’utilisation de la thérapie familiale de groupe, la pharmacothérapie, la thérapie nutritionnelle, l’approche psychodynamique, la psychoéducation, la thérapie béhaviorale et la thérapie cognitive sont également indiquées.

 

Infos par Tél
Infos E-mail
%d blogueurs aiment cette page :